Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

samedi 5 décembre 2009

1914 – Le 11e BCA en Artois

a
Le 6 Décembre enfin, le 11e quitte la plaine inondée et se dirige vers les régions de nouveau menacées par l'ennemi. A cette époque, les Bataillons Alpins en vue d'une action offensive aux environs d'Arras, sont alors réunis en deux groupes d'attaque dont les Colonels Serret et Bordeaux prennent le commandement.

Le Bataillon reste au repos à Mingeval où il peut célébrer en paix la Fête de Noël.

Le 27 Décembre, les 6e, 11e, 27e reçoivent l'ordre de s'emparer du Carrefour des routes Mont-Saint-Eloi, Souchez, Carency, Neuville-Saint-Waast, au nord du bois de Berthonval. Brillamment, les 5e et 4e compagnies conduites par les Capitaines Mazade et Cassin franchissent d'un bond 450 mètres et se jettent dans une tranchée qu'elles nettoient en un clin d’œil. Le Bataillon a avancé trop vite ; il se trouve bientôt isolé,, presque encerclé... ; malgré des pertes cruelles,, il résiste toujours. Les actes d'héroïsme se multiplient cependant : Le Sergent Berthonnier, blessé et à peine soigné retourne aussitôt au combat. Le Chasseur Niry, infirmier, malgré trois blessures, trouve la force de ramener encore des blessés.

Aussi, le Bataillon a-t-il fait l'admiration de tous et est-­il félicité par le Général Barbot et le Colonel Passaga, qui, quand il prend le commandement de la Brigade nouvellement formée décide d'appeler le 11e du nom de « Bataillon de Carency ».

A cette époque, la 47e Division est créée et le Général Blazer en prend le commandement. La 2e Brigade qui compte dans ses unités le 11e est commandée successivement par les Colonels Passaga et Gamelin. La 47e D.I. recevra bien­tôt, en Mars 1915, un nouveau chef, le Général de Pouydraguin. Celui-ci, appelé au Commandement du 18e Corps d'Armée sera lui-même remplacé en Août 1917 par le Géné­ral Dillemann qui commandera la 47e jusqu'à la victoire.

C'est en Novembre 1916 que les Groupes de Chasseurs furent créés. Le 4e Groupe qui comprenait avec les 12e et 51e Bataillons le 11e Alpins, fut commandé par le Lieute­nant-Colonel Quinat.


Source : Historique du 11e BCA, Imprimerie M. DORMANN, ETAMPES, 1920
a