Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

samedi 29 mai 2010

Le 54ème B.C.A. en Haute-Alsace

.
Le 14 janvier 1915, le Bataillon est ramené dans les VOSGES ; il débarque le 16 à GÉRARDMER et est rattaché à la 2ème Brigade de Chasseurs (Colonel PASSAGA). Le Capitaine DIDIER, Commandant le secteur d'HORROD et de STOSSTWEIER, organise défensivement son secteur, mais il n'a pas le temps de terminer l’œuvre entreprise : le 19 février, les Allemands déclenchent une violente attaque soutenue par une nombreuse Artillerie ; la lutte désespérée pour la défense du terrain national reconquis dure 5 jours ; le 22, le vaillant Officier est tué héroïquement dans le réduit offensif dont il était l'âme et qu'il avait refusé d'évacuer.
Le Bataillon, commandé par le Capitaine TOUCHON depuis le 25 février, passe le 17 mars à la 3ème Brigade de Chasseurs (Colonel BRISSAUD-DESMAILLET) après une période de reconstitution, le Bataillon monte occuper le secteur du Col du BONHOMME. On se souvient encore, par ce qui subsiste des jardins anglais du poste de commandement, de la petite chapelle, etc., de l'effort du 54ème dans ce secteur dont, il fit un modèle de confort, d'hygiène et de solidité. Il y progresse même et réalisa un gain de plus de 1.500 mètres.

Tranchée allemande au Barrenkopf

Quelques jours de repos à CLEFOY, et le Bataillon part à l'attaque du LINGEKOPF et du SCHRATZMANNELE. Bien que recomplété par un appoint de 800 hommes, compose uniquement de Territoriaux, le 54ème livre, du 20 juillet au 4 août, assauts sur assauts aux Tranchées allemandes formidablement organisées. La charge est sonnée chaque fois par les Clairons du Bataillon, rassemblés sous les ordres du Sergent BLANCHELANDE.
Le Sous-lieutenant MOTTARD, avec un élan sublime, entraîne jusqu'aux fils de fer ennemis intacts une poignée de braves qui trouvent avec ce brillant Officier la plus glorieuse des morts dans l'accomplissement du devoir.
Le 26 juillet, le Capitaine TOUCHON, Commandant le Bataillon est blessé. Avec la plus grande énergie, il refuse de se laisser évacuer; il conserve, malgré sa blessure qui l'immobilise et le fait horriblement souffrir, le commandement de son Bataillon, et, le 29 juillet, il se fait transporter sur un brancard dans les Tranchées allemandes nouvellement conquises.
Le 5 août, les Allemands déclenchent une attaque extrêmement violente pour tenter de reprendre le terrain qu'il lui a enlevé de haute lutte les jours précédents. Le 5ème Bataillon de Chasseurs est déborde et ses éléments refluent. Immédiatement, le 54ème déclenche une vigoureuse contre-attaque qui ramène en avant les débris du 5ème Bataillon et assure la reprise intégrale du terrain momentanément perdu.
Cette brillante, opération exécutée après 15 jours d’assauts et de luttes incessantes, sous un bombardement qui atteignait souvent une violence inouïe, par un Bataillon composé surtout de Chasseurs appartenant à des classes anciennes, força l'admiration de tous ceux qui virent le 54ème le 5 août au LINGEKOPF.
Un peu plus tard, dans la nuit du 4 au 5 septembre, le Bataillon reprenait la route du LINGE, il y relevait, au BARENKOPF, le 23ème Bataillon de Chasseurs et allait, au milieu d'alertes incessantes, qui le trouvèrent toujours prêt à la riposte, garder pendant près de deux mois le terrain si chèrement conquis par les-siens. Le 6 novembre, le Bataillon monte à la Tête de FAUX où les rigueurs de l'hiver ne ralentissent point son activité.

Position allemande à la Tête des Faux

Mais les Tranchées du BARENKOPF le réclament à nouveau, et, le 1er décembre, le 54ème vient rejoindre le 61ème Bataillon.
A chaque ascension, c'est un pieux pèlerinage qu'accomplissent les Officiers et les Chasseurs au grand cimetière de WETTSTEIN où tant de leurs camarades dorment leur dernier sommeil.
L'hiver s'écoule et les derniers frimas trouvent le 54ème dans le secteur de BICHSTEIN, ou le Commandant MANICACCI vient en prendre le commandement le 10 avril 1916.
Ce sera de BICHSTEIN que partira, le 2 juin, le 54ème pour le camp d’ARCHES, d'abord, puis pour la zone des opérations actives, pour La SOMME où l'Armée Française, doit opérer, en liaison avec l’Armée Anglaise, une formidable poussée.

Source Historique du 54ème Bataillon de Chasseurs Alpins
Avec l’aimable autorisation de Jean-Luc Dron

.