Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

samedi 8 mai 2010

Plobannalec-Lesconil

.




Plus de monuments


Boissei-la-Lande va inaugurer son monument aux morts

.
Dimanche, Boissei-la-Lande (près d’Argentan), va inaugurer une stèle à la mémoire de ses quatre victimes de la guerre 1914-1918.

La suite sur Ouest-France
.

vendredi 7 mai 2010

DROIT DE RÉPONSE

Bonjour,

Les 3 et 4 mai derniers, tous les médias locaux et nationaux se sont fait l'écho d'une dépêche AFP sous le titre : "Plainte contre un festival pour profanation d'un monument aux morts" à Vieux-Condé (59)

En tant qu'association des Anciens Combattants du Pays de Condé et afin de lever toute ambiguïté perceptible, nous tenons à faire valoir notre DROIT DE RÉPONSE. A savoir :

"Les Anciens Combattants du Pays de Condé se désolidarisent sans équivoque des propos tenus et des actes occasionnés par le président des ACPG-CATM d'Odomez. Ce monsieur ne doit pas connaître l'histoire de France et n'a probablement jamais entendu parler ni des résistants et résistantes de toutes époques, ni des tortures qu'ils ont subies de la part de leurs opposants, ce qu'illustrait parfaitement cette représentation d'une femme dépoitraillée à qui ont pince les seins pour la torturer et la faire avouer. Nous pensons que cet acte de dépôt de plainte est un acte évident de discrimination qui cache un fond de basse-politique qui nous est totalement étranger et que nous ne pouvons cautionner."


Nous vous remercions de publier ce droit de réponse en lien avec ladite dépêche AFP ou autres articles qui s'en seraient inspirés.
Pour faire valoir ce que de droit.

Cordialement

Georges Ladriere
Président des Anciens Combattants du Pays de Condé

Voir l’article en question

mercredi 5 mai 2010

Histoire des tirailleurs : chronologie

.
En 1857 est créé le corps des tirailleurs sénégalais par un décret de Napoléon III. Faidherbe met alors sur pied un bataillon de tirailleurs sénégalais comprenant quatre compagnies... De cette date à leur suppression, dans les années 1960, les tirailleurs participent à toutes les campagnes coloniales menées par la France.

.

45 élèves de CM2 et la vie sur le front

.
Ce vendredi 23 avril, 45 élèves de CM2 de l'école Saint-Exupéry de Saint-Memmie, accompagnés de leurs institutrices Mmes Lautone et Mlle Nizet, ont visité le centre d'interprétation de Suippes.

La suite sur l’union
.

mardi 4 mai 2010

Les bûcherons canadiens dans les forêts normandes (1916-1919)

.
Exposition du 19 avril au 2 juillet 2010 à Alençon


.

Vieux Condé : Une plainte contre les Turbulentes pour «profanation de monument aux morts»

.
Ce lundi 3 mai, une association d'anciens combattants a porté plainte contre les organisateurs du festival Les Turbulentes pour «profanation de monuments aux morts». La cause : un panneau jugé «obscène» posé sur le monument aux morts de Vieux Condé en marge de la douzième édition du festival d'arts de rue qui s'est déroulé ce weekend.

.

Le Mont d'Hendecourt, terre d'hommage au 15e bataillon du Corps canadien

.
Quatre-vingt-douze ans après la chute de leurs hommes au champ d'honneur, les Canadiens sont venus inaugurer une stèle érigée à leur mémoire.

La suite sur La voie du Nord
.

Saint-Omer dans la tourmente

.
Le service ville d'art et d'histoire propose un circuit en bus afin de découvrir les principaux lieux de mémoire des deux conflits mondiaux qui ont marqué le territoire audomarois.

La suite sur La voie du Nord
.

lundi 3 mai 2010

Plozévet

.
Monument aux Morts de 1914 1918.
Près d’un véritable menhir venu de Lessunus, une statue du sculpteur Quillivic.



.

Deux guerres et deux cents images

.
Comment proposer un nouveau regard sur les deux grands conflits du XXe siècle ? En proposant une double édition originale de cent photos destinées à résumer les principaux épisodes de ces temps très agités.

La suite sur l’union
.

dimanche 2 mai 2010

2e Régiment de Dragons (10)

.
VII. – CHAMPAGNE (26 Mars 1917 – 19 Mars 1918)

25 Avril – Il cantonne à CARMANT et à GRAUVES.
27 Avril au 6 Juillet – La Division met à la disposition du Général Commandant le 7ème C.A., deux Bataillons à pied comprenant chacun trois Compagnies et trois Sections de Mitrailleuses.
Le Régiment fournit une Compagnie de 150 fusils qui occupe successivement les Tranchées à l’Ouest de BRIMONT, celles de la Sucrerie de LOIVRE et celles du Moulin de LOIVRE (secteur de LOIVRE), la Tranchée de COURTINE BASSE, la Tranchée de COLOGNE, la Tranchée de TRÊVES (secteur de BERMÉRICOURT).
Relève tous les huit jours, puis tous les dix-huit jours.
15 au 31 Juillet – La Division est mise à la disposition du G.M.P.
Les P.M. sont groupés à MAREUIL.
Une Section de Mitrailleuses occupe divers emplacements dans le secteur de REIMS (du 19 Juillet au 5 Août).
Le Régiment moins le P.M., cantonne dans la région de VILLIERS-sur-MORIN.
26 Juillet au 1 Août – Il est mis à la disposition du G.A.N. pour assurer un service d’ordre autour du dépôt de munitions de MITRY-CLAYES où une explosion vient de se produire.
5 Août – Le Régiment cantonne dans la région de PLEURS.
8 Août au 7 Octobre – Il est appelé à participer à la défense du secteur du LUDES. (Une Compagnie de 180 hommes relevée tous les douze jours).
Le 2ème C.C. occupe le front compris entre les Marquises à droite (liaison avec le 4ème C.A., IVème Armée) et la rive est du canal de L’AISNE à gauche (liaison avec le 34ème C.A.).
Le Régiment occupe le C.R. de PRUNAY.
15 au 31 Octobre – La Division est mise à la disposition du G.M.P.


Source Historique du 2e Régiment de Dragons – Imprimerie Berger - Levrault
Avec l’aimable autorisation de Jean-Luc Dron
.