Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

jeudi 16 septembre 2010

Commémoration londonienne des combats du bois de Fourcaux


C'est en présence des militaires anglais de Parade forms et de Parade Marshalls qu'eurent lieu les quatre commémorations en souvenir de ceux qui, le 15 septembre 1916, donnèrent leur vie pour la France : gerbes au monument aux morts, au cimetière militaire britannique de Martinpuich, au mémorial de la 47 e division de Londres à Fourcaux et au monument aux morts de Longueval.

La suite sur la voix du nord

Monument aux Morts


Piper's memorial


Cérémonies du souvenir Un hommage aux soldats morts au Mont-Morêt


Dimanche dernier, de nombreuses personnalités ainsi que les enfants du regroupement pédagogique scolaire de Courdemanges - Huiron étaient présents à la cérémonie commémorative sur la côte 153 à Courdemanges pour rendre les honneurs à ceux qui gagnèrent le Mont-Morêt le 12 septembre 1914 et notamment les soldats du 126e régiment d'infanterie et de sa réserve du 326e de Brive-la-Gaillarde.

La suite sur l’union

Maurupt-le-Montois se souvient Bataille de la Marne


La commémoration des combats de septembre 1914 a connu cette année une participation importante. Plus de 150 personnes dont un certain nombre d'enfants étaient rassemblées sur la place parmi lesquelles on reconnaissait député, conseiller général, conseillère régionale, élus de communes voisines, militaires en tenue…

La suite sur l’union

mercredi 15 septembre 2010

Fleury devant Douaumont – Monument Maginot


Sculpteur : Gaston Bocquet
Date de création du Monument : 18/08/1935


Le groupe de bronze est adossé à une muraille percée de créneaux (évocation des forts de Verdun) devant laquelle est posé un énorme bouclier symbolisant la ligne fortifiée dite ligne Maginot.
Le socle porte l'inscription : André Maginot, sergent au 44e Régiment d'Infanterie Territoriale, ministre de la Guerre (1877-1932)

Vent de panique sur les obus chimiques du camp de Suippes

Les riverains s'inquiètent des conditions de stockage de ces armes de la Première Guerre mondiale. Un site de traitement serait livré dans quelques années à Mailly-le-Camp.
«Je trouve inadmissible de vouloir dépenser un pognon fou alors qu'on peut détruire ces obus chimiques dans l'enceinte du camp ! ».
La colère du maire de Suippes ne baisse pas en intensité.

La suite sur l’union

mardi 14 septembre 2010

Orbey / Cérémonie au cimetière militaire


Hommage aux combattants de la Grande Guerre
Dimanche matin, l'amicale des Diables Bleus d'Orbey a rendu hommage aux valeureux combattants de la Première Guerre mondiale, comme elle le fait tous les deux ans, par une messe au cimetière du Carrefour Duchesne, célébrée par l'abbé Jean Marie Bedez.

La suite sur les DNA


Hartmannswillerkopf / Réhabilitation du monument national


Le Vieil-Armand fait peau neuve Champ de bataille le plus emblématique de la Première Guerre mondiale en Alsace, le Hartmannswillerkopf est en cours de rénovation. Un centre d'interprétation franco-allemand devrait voir le jour d'ici 2015.

La suite sur les DNA

Ce vaste chantier de réhabilitation, officiellement lancé en novembre 2009, reprend cette semaine après deux mois d'interruption.



Pour combien de temps ?
L’hiver arrive.

L'étonnante passion d'Étienne Derdaele pour la... « bunker archéologie »


Voila une quinzaine d'années que le Nordiste a décidé de répertorier tous ces ouvrages ou les traces qui en subsistent, qu'il s'agisse d'allemands érigés pendant la Première Guerre mondiale ou de français et d'anglais bâtis avant mai 1940 et qu'on ne trouve que dans la région lilloise. « Je me demande ce que je vais faire avec toute cette documentation avant d'écrire quoi que ce soit, il faut que j'ai un maximum d'informations », hasarde-t-il en sortant plusieurs albums avec photos et reconstitutions de plans. « Je suis impressionné par leur nombre, plusieurs centaines, mais on ne trouve pas de clichés d'époque. Quand ils ont été construits, on était déjà en guerre !

La suite sur la voix du nord

lundi 13 septembre 2010

Près de Varennes, les abris du Kronprinz Une résidence de luxe… en première ligne


Un peu avant d'entrer dans Varennes, deux panneaux indicateurs, le premier sur la D38, le second à un carrefour quelques centaines de mètres plus loin, flèchent comme ils le peuvent un lieu historique de la Première Guerre mondiale.
La curiosité du visiteur, titillée par ces doubles indications, sera vite satisfaite, à condition encore de ne pas passer à côté. Seul un monticule, pas signalé mais visible à ce second carrefour, dissimule les vestiges de la résidence de luxe du prince de Rupprecht.

La suite sur l’union




Cinq heures de démonstrations


Les militaires français enverront leur patrouille acrobatique « Cartouche doré ». Une équipe anglaise va faire revivre les duels aériens de la Grande Guerre avec des machines faites de bois et de tissu qui étaient alors peu fiables et au moteur incertain.

La suite sur la voix du nord

Il faut sauver le musée de la BA 112


On évoque alors le premier vol de ville à ville réalisé le 30 octobre 1908 par Henry Farman entre Bouy et Reims, la Grande semaine d'aviation de Champagne d'août 1909, le concours militaire d'aviation de Reims d'octobre et novembre 1911. On revit alors les principaux épisodes des batailles aériennes pendant la Première Guerre mondiale avec la première victoire aérienne française obtenue dans le ciel marnais, la création de la chasse française décidée dans la Marne par le baron Tricornot de Rose.

La suite sur l’union

Découvrez les dessous du village, les 18 et 19 septembre


Durant la Première Guerre mondiale, les Allemands à la recherche de caches redécouvrent à l'intérieur de l'église, l'entrée du souterrain. Finalement une fois encore, sa physionomie sera modifiée. Les troupes d'occupation vont bétonner complètement deux grandes salles. Elles vont servir de refuge et de logements. L'entrée de ce souterrain est aujourd'hui située à l'extérieur de l'église. En effet, détruite lors de la Guerre 1914-1918, l'église actuelle est reconstruite juste à côté de l'ancienne.

La suite sur la voix du nord

dimanche 12 septembre 2010

UFFHOLTZ / ABRI-MÉMOIRE


Week-end inaugural
L'Abri-Mémoire d'Uffholtz sera inauguré à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Ancien café transformé en abri sanitaire pendant la première guerre mondiale, l'Abri-Mémoire est devenu un centre culturel et patrimonial après un an et demi de travaux de réhabilitation.

La suite sur les DNA


Vue d’ensemble


Détail (collection D Roess)


Détail (collection D Roess)