Vous souhaitez partager les archives de vos ancêtres lors de la première guerre ?

Contactez-moi

Merci

Vous recherchez un lieu, une carte, le parcours succinct d’un régiment, des photos

NOUVELLE MISE A JOUR LE 15 avril 2014

vendredi 27 mai 2011

Désolant !!!


Un message de l'association "A La Découverte du Fort de Sucy"


C'est avec une grande amertume que je vous fait part de l'éventuelle expulsion de l'association "A La Découverte du Fort de Sucy" (94, Val de Marne) des locaux qu'elle occupe depuis 15 ans.

En effet, non contente de nous priver des subventions qu'elle nous accordait jusqu'alors, la commune semble décidée à nous reprendre cette année les locaux qui furent aménagés par une poignée de passionnés (avec l'argent de l'association bien sûr, pas directement avec celui de la commune).


Je sollicite donc toute votre vigilante attention sur ce fort (qui est l'un des rares forts encore visitables en Ile de France), une pétition sera lancée prochainement pour essayer de sauver cette association qui avait également pour projet de constituer un fond documentaire sur la défense de Paris. La ville ne veut pas le laisser à l'abandon, elle veut juste se le réapproprier pour faire de "l'évènementiel". C'est beaucoup plus simple (et moins coûteux) pour elle de nous déloger après que nous ayons remis en état les locaux que nous occupons encore aujourd'hui (mais pour combien de temps, c'est une question de quelques mois). D'autres associations occupent le fort, notamment un club de tir (l'un des plus importants de la région), le plus gros club de VTT du département, des maquettistes, des mycophyles, etc...


L'un des reproches qui nous a été formulé par la ville est de trop parler d'histoire lors de nos visites mensuelles, mais comment ne pas parler un minimum d'histoire en faisant visiter un fort de la deuxième ceinture de Paris en le remettant dans son contexte ???


A noter que le 26 mai 2011 ont eu lieu au Sénat à Paris les premières assises du Tourisme de mémoire sous le haut patronage du Ministre de la Défense, du président du Sénat et du secrétaire d'état au tourisme

lundi 23 mai 2011

Le monument aux morts de Biarritz


La décision d'ériger un monument en souvenir des enfants de Biarritz morts pour la Patrie date du 15 décembre 1918


Le statuaire retenu pour la confection de l'œuvre est Edouard Cazaux.
Il a également créé les monuments de St Vincent de Tyrosse et Castets.

Le monument a été inauguré le 11 novembre 1921.